CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE JACQUES DE LAPRADE
Il ne reste rien au château de Pau des différentes "librairies" des cours princières et royales qui y séjournèrent du XIVe au XVIIe siècle, et dont témoignent les inventaires dressés successivement. C'est au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe puis Napoléon III entreprennent la restauration du château, qu'un ensemble d'ouvrages est envoyé de Paris afin de doter le Palais national d'une bibliothèque, et d'un premier bibliothécaire, dès 1862. Enrichie de la collection du bibliophile palois André Manescau, achetée par l'État en 1867 et particulièrement riche de belles éditions concernant l'histoire du Béarn et d'Henri IV, la bibliothèque est installée dans la tour Gaston Fébus. Mais dès 1886, l'ensemble du fonds est déposé à la bibliothèque municipale où sa consultation est plus aisée, et il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour voir se constituer la bibliothèque actuelle.
"Conservateur du Musée national du château de Pau de 1946 à 1974, mais aussi critique de renom, Jacques de Laprade fut le véritable créateur des fonds anciens et de la bibliothèque du château de Pau. C'est pour rendre hommage à ce travail considérable que ce service du musée, désormais ouvert aux étudiants et aux chercheurs, a été baptisé "Centre Jacques de Laprade" et poursuit sous cette appellation, son rôle de coopération avec le monde universitaire et scientifique."
Citation extraite de : Paul Mironneau, Centre Jacques de Laprade dans : Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 7, Payot, 1995, pp.182-187.
La Bibliothèque
Livres
Une importante collection de catalogues d'exposition ainsi que des catalogues de ventes publiques est également consultable.
Réserve
D'autres ouvrages évoquent les liens unissant différents personnages au château de Pau (Marguerite de Navarre et les éditions originales de ses textes, Catherine de Bourbon, la famille de Gramont, etc.) ou traitent des divers domaines de la connaissance utiles à l'exercice du pouvoir sous l'Ancien Régime (traités de cavalerie et de fortifications par exemple).
Manuscrits et autographes
Acquis en vente publique par le musée en 1987, ce manuscrit se présente sous la forme d'un volume de cinquante-deux folios de vélin et compte sept représentations animalières, ours, lièvre, lapin, sanglier, loup, renard et cerf. Seule cette dernière, en grisaille à la mine d'argent, est contemporaine du volume, les six autres datant sans doute du XVIIe siècle. Par ailleurs, quatre-vingt-cinq grandes initiales tracées à l'or et de très beaux encadrements à l'or et à l'encre bleu et rouge, figurant des feuillages stylisés, ornent les pages du manuscrit.
http://www.manuscrits-medievaux.fr/resultats.aspx
Le fonds est actuellement composé de plus de 530 manuscrits et autographes des XVIe et XVIIe siècles. Il continue à s'enrichir avec l'aide de la Société des amis du château de Pau.
Périodiques
La Documentation
Fonds photographique sur le château : vues d'architecture et vues des salles
Cabinet d'art graphiques : dessins, estampes, photographies. Le catalogue raisonné des dessins est consultable en ligne
Les Archives
Catalogue collectif des Bibliothèques des Musées nationaux
Regroupe les collections des bibliothèques des musées nationaux.
Catalogue collectif de France
Le CCFr permet de localiser plus de 30 millions de documents. Les collections d'imprimés de la bibliothèque y sont référencées depuis janvier 2019.
Base Joconde
Collections des Musées de France : permet la consultation des œuvres du Musée du château.
Moteur Collections
Le moteur de recherche patrimonial du ministère de la Culture permet d'interroger notamment les bases de données Mérimée (patrimoine monumental français de la préhistoire à 1970), Palissy (objets, patrimoine mobiler) et Joconde ainsi que de nombreuses autres sources documentaires.
CcFr : le Catalogue collectif de France regroupe et localise près de 30 millions de documents en proposant un accès unique à plusieurs grands catalogues français (BnF, SUDOC, base Patrimoine, etc).
Agorha : recueil de bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l'art et archéologie présentées par l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA).
Kubikat : catalogue collectif des bibliothèques des instituts de recherche allemands en histoire de l'art contenant de nombreux dépouillements de revues et d'ouvrages collectifs.
OpenBibArt : base de données bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie (RAA) et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art (BHA) détenues par l'l'Inist-CNRS.
BHA et RILA : base de données bibliographiques en histoire de l'art.
Revues.org : plate-forme de revues en sciences humaines et sociales.
Persée : portail de dépouillement et de numérisation de périodiques en sciences humaines et sociales.
Pirénéas : portail de documents numérisés issus des collections de bibliothèques, archives et musées pyrénéens (contient notamment la presse périodique locale).
Les grandes banques d'images
Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.
Site du British Museum, très riche pour la recherche d'estampes.
Consultation sur place uniquement.
Ouvert aux chercheurs et aux étudiants sur rendez-vous et sur présentation d'une pièce d'identité.

Les photographies sont soumises à autorisation des responsables du Centre.
Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade
Musée national et domaine du château de Pau
2, rue du château
64000 PAU
Tél. +33 (0)5 59 82 38 04 - Téléc. +33 (0)5 59 82 38 18
Mél. centre-recherche.chateau-de-pau@culture.gouv.fr