Tous les événements

Nuit de la lecture 2020

Nuit de la lecture 2020

Nuit de la lecture 2020

Samedi 18 janvier 2020 de 20h30 à 22h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Jean-Claude Tessier (Compagnie l'Oiseau Tonnerre), Marie-Pierre Tellechea (mouvement), Matthieu Roffé (pianiste), Nicole Houssaye (mise en espace), amis et étudiants de Jean-Yves Pouilloux (lecteurs)
Pour tous
Accès gratuit - Réservation conseillée (06 86 94 59 96)
Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales… Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, de celui de l’échange et du partage.
Catégories: 
Mots-clés: 


Pour sa deuxième participation, le Château de Pau a choisi de prolonger l’hommage rendu à Jean-Yves Pouilloux auquel un colloque est consacré les 17 et 18 janvier en salle des Cent couverts.
L’oeuvre de Jean-Yves Pouilloux, inaugurée avec Montaigne, n’a cessé de s’ouvrir à de nouveaux champs d’exploration. Grand lecteur de Proust, Pessoa ou Paulhan, il se tourna volontiers vers la poésie pour incarner et dire son expérience sensible. Il fréquenta l’OuLiPo et fut un grand connaisseur de poésie contemporaine, sans délaisser jamais Montaigne.

Pour cette soirée consacrée à la lecture et au livre, les mots des textes lus par Jean-Claude Tessier
de la compagnie L’Oiseau tonnerre s'enchevêtreront avec les écrits/commentaires de Jean-Yves Pouilloux lus par ses amis universitaires, par d’anciens grands étudiants ou encore des fidèles de son séminaire de poésie.
Et après cette alchimie du je et du moi, c'est avec le plus sensible, les derniers mots de  Jean Yves Pouilloux que cette nuit prendra fin.

 

Au programme pour cette soirée :

Introduction : JY Pouilloux (l’Art et la Formule) / André Gorz (lettre à D.)
Montaigne ( les Essais, III, « De la vanité »,  « De l’art de conférer »)
Interlude 1 / Schubert, « Impromptu N°3 »


Proust (A la recherche du temps perdu, « Albertine disparue »)
Interlude 2 / Rachmaninov, « prélude N°5 »
Nicolas Bouvier (L’usage du monde)
Interlude 3 / Erik Satie, « Je te veux »
Georges Pérec (W)
Interlude 4 / Alberto Ginastera « sonate N°1”
André Gorz (Lettre à D.)
JY Pouilloux (l’Art et la Formule)
Interlude 5 / Schubert « sonate N°16, 2ème mouvement

 

Avec :Jean-Claude Tessier, parole, Marie-Pierre Tellechea, mouvement, Matthieu Roffé, piano et Nicole Houssaye, composition

Jean-Claude Tessier